De Mougins à Toulouse, road trip

Rosé, cuisine méditerranéenne, grillons, ciel étoilé, campagne verdoyante, baignades iodées, soleil, expositions, robes légères, retrouvailles… Une fois rentrés de vacances, un brin déboussolés, on créé un city guide des bonnes adresses et on raconte.

Spots de plaisir de Mougins à Toulouse

IMG_4250

Mougins, à droite

Mougins Monumental. Jusqu’au 15 octobre 2017, une collection d’une vingtaine de sculptures d’artistes contemporains est installée en plein air, et bouscule ruelles et places du village perché au dessus de la baie de Cannes. Pour donner l’envie aux petits, on s’inspire du format « chasse au trésor ». Une fois les 24 œuvres trouvées, on s’attarde pour un brunch à la terrasse du Petit Fouet à côté de l’église.

IMG_3604

Le Mallmann, Château Lacoste – Provence

Château Lacoste, Aix en Provence. Domaine de vin, art, architecture…, et de cuisine! Un vrai village. A chaque passage, un plaisir nouveau. Après la Villa Lacoste à l’intérieur design et son restaurant créés en 2016 (carte signée de Gérald Passédat), le restaurant aux feux par Francis Mallmann a ouvert en avril 2017, à côté de La Terrasse. On y va pour l’ambiance inspirée de l’art de vivre de l’Argentine et pour le bœuf charolais cuit au feu en dôme.

Les Rencontres de la photographie, Arles. Avec plus de 40 expos, ce rendez-vous d’été est un événement depuis 48 ans pour découvrir les photographes du moment et un brassage de cultures. Eglises, galeries, écoles, fondations, boutiques, hangars, cloitres, façades, cafés, bars et librairies se transforment en lieux pointus. Du matin au soir, tout un programme avec une scénographie originale. A dégoter : Michael Wolf, Joel Meyerowitz, La Volta, et Annie Leibovitz. Jusqu’au 24 septembre 2017.

Carnet d’adresses :

  • Soleileïs, un bon sorbet bio et fait maison aux saveurs locales (9 Rue du Dr Fanton)
  • L’Ouvre Boîte, des tapas frais façon bento et la mousse au chocolat, sur une placette à l’ombre d’un platane géant (22 Rue du Cloître)
  • Hôtel du Cloître, au calme, déco tendance et emplacement rêvé (18 Rue du Cloître)
  • Fondation Vincent van Gogh, une terrasse panoramique, un bookshop et l’exposition de l’artiste Alice Neel jusqu’au 17/09 (35 Rue du Dr Fanton)
  • Fondation Luma, en construction avec Franck Ghery (ouverture 2018)
IMG_2322

Cévennes – Montpellier

En m’arrêtant pour une nuit au vert, je découvre le magazine décor&sens. De page en page, des lieux de beauté et de simplicité qui font bouger Montpellier. Je joue les prolongations!

La Paillotte Bambou. Plage privée de La Grande Motte. On y va pour la mise en scène bohème chic, le service chaleureux, la cuisine et la terrasse au pied de l’eau. Esprit St Trop’.

IMG_2511

Latzarro, Grands Travers – La Grande Motte

Latzarro Plage Privée. Plage privée de La Grande Motte. Les propriétaires viennent de lui redonner un style : bar de plage et événements dans un décor tie & dye, avec des objets que l’on aimerait remporter à la maison, chinés à la Cabane 18 Concept Store.

La Bergerie de Fontbonne. Chambre d’hôtes depuis avril 2017, nichée dans les collines à quelques kilomètres du Pic Saint-Loup. Un univers de douceur où il fait bon se laisser bercer… par le hamac. Lavandes, oliviers, vignes, rivière, vélos, marche nordique, pilates, petit déjeuner fait maison… tout y est pour un séjour bien-être assuré par Pascale et Pierre, deux anciens parisiens et famille de triathlètes amoureux de la nature. Plus à venir…

IMG_2485

Domaine de Verchant – Montpellier

Domaine de Verchant La vie outdoor du seul Relais & Châteaux de Montpellier, dans un luxe familier entre vigne et mer. Déco moderne, jeux d’échec, portique et sculptures dans un parc, terrasses, piscine, vélos… On se fait une place cosy à l’ombre dans le nouvel espace design La Plage, avant une soirée Blanche ou Hippie Lovers. Un esprit Riviera qui donne du peps au vignoble. Spa pour amateurs.

Château La Roque. L’un des fleurons de l’appellation Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier. Un lieu préservé de 32 hectares de vigne sur 80 hectares de propriété. L’appellation est réputée pour ses rouges, j’ai eu un coup de cœur pour le blanc. Ses cinq vins sont issus de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Un univers insolite à découvrir chaque jeudi avec les soirées Disco, Piano Bar, Jazz… et “Food Truck”, jusqu’au 31 août.

IMG_2426

“HOURS”- Bib’Art, Château Puech-Haut

Château Puech-Haut. Les béliers, l’ancien moulin à huile, la plus grande barrique du monde, les oliviers, les truffes… et la collection Bib’Art de barriques, installés à Saint Drézéry, aux portes de Montpellier. Côté souvenir, les petites savonnettes bio à base de pulpe de raisins blancs ou rouges, et un accueil généreux. Sa réputation émane d’un élégant vin rouge “Tête de Bélier”. J’ai préféré le blanc et le rosé. L’œnologue bordelais Michel Rolland y a fait un saut dans le temps.

L’Equilibre, Balma. Beaux, souriants, discrets et yeux pétillants, le duo trentenaire Justine et Jean-Baptiste a réalisé son rêve: nous accueillir dans leur restaurant sur la place de l’église à Balma, quartier gourmand de Toulouse (sortie 16 sur l’A62). La surprise, la modernité, l’inventivité et la qualité en toute chose. Lui, passé par de grandes maisons deux étoiles, est seul en cuisine avec ses casseroles et ses croquis d’une rare beauté. La récolte du potager et la découverte des petits producteurs locaux en tête, chaque semaine, il sublime les produits de saison et propose un menu du marché à midi, et un menu découverte ou dégustation le soir. Elle, seule en salle, bouge à travers le mobilier de famille et objets du moment, dans ses plus beaux looks. Le parfait équilibre. A l’aller, j’ai adoré l’œuf coulant, maïs et vierge de légumes, Aiglefin au coeur d’échine de porc fermier, avec crémeux d’oignons doux et légumes de saison, puis Abricots, verveine et biscuit noisette. J’y suis retournée au retour pour dîner, installée aux premières loges. Plus à venir…

Bonnes vacances dans le Sud!

Tried it. Loved it. Shared it.

I’m afraid being back at work I have not had the time to translate these wonderful memories from the South of France. Hopefully, the links and photos will help you find some inspiration if you are traveling through the area! Thank-you for your understanding, and more news soon :o)

This entry was posted in Arts & Culture, Eat & Drink, Home & Interior, Kids' stuff, Peace & Quiet, Sleep / Hotels, Visit / Travel and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s